Login

Coopératives Maïsadour a perdu 25 millions d’euros

Face au résultat déficitaire de l’exercice 2018-2019, la coopérative Maïsadour prévoit d’accélerer et d’amplifier ses efforts pour sa compétitivité. © Maïsadour

Maïsadour a annoncé un exercice 2018-2019 déficitaire de 25 millions d’euros malgré un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 2,4 % à 1,344 milliard d’euros, lors de son assemblée générale annuelle à Mont-de-Marsan (Landes), le 3 décembre 2019.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le monde agricole et agroalimentaire évolue dans un monde complexe, changeant et incertain, a analysé Michel Prugue, le président du groupe, lors d’une conférence de presse. Les coopératives subissent de manière brutale, directement ou indirectement les conséquences des évolutions politiques, sociétales, économiques et climatiques. »

Un marché qui se retourne en Ukraine

Le retournement inattendu du marché ukrainien des semences, la faible récolte de céréales dans le Sud-Ouest liée aux conditions climatiques en 2018, qui a touché les volumes de collecte ou encore la hausse des prix de l’alimentation animale pour les activités de volailles et de canards gras sont aussi des causes évoquées pour expliquer le résultat de l’exercice.

Michel Prugue a également évoqué les conséquences importantes de la loi EGAlim, loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, promulguée en octobre 2018, qui a selon lui eu « des effets contre-productifs » ainsi que le mouvement des gilets jaunes sur les ventes des activités alimentaires.

Voir aussi :« Les distributeurs sont sous pression comme jamais » (02/12/2019)

« Accélérer et amplifier nos efforts »

« Dans cet environnement opérationnel difficile, nous devons accélérer et amplifier nos efforts, [pour être] plus compétitifs et plus réactifs pour faire face rapidement aux mutations du marché », a indiqué Philippe Carré, le directeur général du groupe Maïsadour.

Le groupe se concentre sur l’exercice suivant et investit au-delà des frontières, notamment dans le maïs au Mexique, mais aussi dans la structuration de la filière agricole en Côte-d’Ivoire ou encore en développant sa filière de la nutrition animale en Espagne, avec un partenariat local « pour accélérer le développement à l’international sur le marché très porteur de la nutrition animale biologique », a encore détaillé Philippe Carré.

Le groupe Maïsadour, qui fédère 8 000 agriculteurs, emploie 5 447 salariés équivalent temps plein.

AFP

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement